NEWSLETTER #1

Revolutionary Robotic Systems for Supply Chain 

NOS SOLUTIONS

LA PREPARATION DE COMMANDES 
LE TEMPS DE LA ROBOTISATION


Nous sommes ravis de prendre la parole sur cette première édition de notre newsletter !

Nous souhaitons ici vous parler de nos actualités, de nos projets, de nos clients

et de l’actualité logistique.


Nous vous souhaitons une très bonne lecture !

LA ROBOTISATION,

UNE SOLUTION FLEXIBLE

LA ROBOTISATION A FAIT PARTIE DES SOLUTIONS QUI ONT PERMIS À LA FILIÈRE LOGISTIQUE DE S’ADAPTER PENDANT LA CRISE DU COVID-19. 

La pandémie Covid-19 a mis en lumière le rôle indispensable et stratégique de la filière logistique qui a permis d’assurer à chacun un approvisionnement en produits, parfois

de première nécessité, malgré les mesures de confinement.

Pendant le pic de la crise, nos clients E-commerçants et Drives Alimentaires ont vu pour la plupart leurs commandes doubler et nous sommes fiers d’avoir pu les accompagner avec notre solution de préparation de commande robotisée SKYPOD. 

Nous profiterons donc de cette newsletter pour vous parler de notre savoir-faire dans

ces 2 secteurs d’activité. Nous sommes convaincus que l’équipement des entrepôts en robotique ne fait que commencer et le COVID-19 aura au moins eu comme bénéfice d’être

un révélateur de son intérêt. 

VISIONNER L'INTERVIEW

NOTRE SAVOIR FAIRE

E-COMMERCE

 
LOGILEC : LE CHOIX DE LA PERFORMANCE

ET DE L’AGILITÉ.

Entité du mouvement Leclerc créée en 1996, Logilec est un prestataire proposant des solutions pour maîtriser et organiser la chaîne d’approvisionnement de l’enseigne. 

Logilec innove en permanence et débute ses échanges avec nous en 2018, intéressé par la performance et la modularité de notre solution de préparation robotisée, avec un champ d’application en vue : l’e-commerce. 

Les activités concernées par ce projet étaient auparavant traitées dans une cellule de 5 000 m2 composée d’un dédale d’étagères avec une préparation de commande piéton. La place manquait, en particulier lors des pics de fin d’année et il devenait impossible d’absorber une croissance annuelle proche des +30%. 

DÉCOUVRIR LE CAS CLIENT

NOTRE SAVOIR-FAIRE

DRIVE ALIMENTAIRE

 METTRE EN PLACE UNE SOLUTION ROBOTISÉE DE PRÉPARATION

DE COMMANDES EN 6 SEMAINES, NOUS L’AVONS FAIT ! 

Exotec a désormais une grande expérience en mise en place de solution robotisée de préparation de commande pour les drives puisque nous avons installé déjà 5 systèmes au sein de l’enseigne Carrefour.

Trois grands modes de préparation de commandes existent en général dans les enseignes : la commande est préparée à l’intérieur du magasin, elle est préparée dans la réserve du magasin ou depuis des entrepôts dédiés à l’activité drive soit pour servir plusieurs magasins à proximité, soit pour servir un drive accolé. Dés que les flux deviennent importants, c’est vers l’un ou l’autre des 2 derniers modes que les enseignes se dirigent, en fonction de la surface disponible sur leur zone commerciale, cherchant à s’équiper d’un outil de préparation qui maximisera l’expérience client à son arrivée à la borne drive. Le délai de livraison étant un des points importants de la satisfaction client ! Qui ne rêve pas d’être servi en 3 minutes maximum ! 

Le dimensionnement de la solution robotisée que nous proposons dépend bien sûr du nombre de magasins à servir et du 

nombre de commandes jour par magasin mais nous avons pu packager des solutions par catégorie de drive afin qu’elles soient rapides et simples à mettre en oeuvre.

Nous avons appelé le système « entrepôt » la solution RFC pour Régional Fulfilment Center, et le système au sein de la réserve d’un magasin, la solution LFC pour Local Fulfilment Center.

En février 2020, nous nous sommes lancé un pari fou : installer un LFC en 6 semaines et battre tous les records en termes de temps d’installation d’un système automatisé de préparation de commande drive. Et nous ne le savions pas encore, mais ce challenge nous allions devoir le relever au milieu d’une pandémie mondiale.

Une équipe de déploiement d’une dizaine de personnes a été constituée, composée de chef de projet, superviseur de chantier, ingénieurs déploiement, monteurs, électriciens, technicien de maintenance et bien sûr en back office nos équipes de production et de design se sont mobilisées et nous avons tenu le challenge ! Découvrez la vidéo qui vous présente le déroulement du chantier. 

DÉCOUVRIR LE CHALLENGE EN VIDÉO

ENVIE DE NOUS RENCONTRER ?

RETROUVEZ-NOUS PROCHAINEMENT :

Exotec lance ses Webinars !

Retrouvez-nous les : 

Mardi 1er décembre

à 11h - Français 

Jeudi 3 décembre

à 11h - Français 


Mardi 15 décembre

à 11h - Anglais 


INSCRIVEZ-VOUS !

SALONS

Supply Chain Event
Les 8 et 10 décembre

à Paris Porte de Versailles 


Digital Meetings Exotec Meeting
Les 25 et 26 novembre

à Cannes 


UN PROJET DE ROBOTISATION À VENIR ? 

CONTACTEZ-NOUS !