Skypicker

Le Skypicker, bras droit de la préparation de commandes robotisée

26/01/2021

Innovation

Le Skypicker, bras droit de la préparation de commandes robotisée

Poursuivre l’accompagnement des Hommes tout en soutenant la croissance en entrepôt. Voilà l’un des engagements d’Exotec, traduit en ce début d’année 2021 par le lancement du Skypicker, module de picking automatique venant compléter la solution de préparation de commandes Skypod. Focus sur une innovation au service de la productivité et de la réduction de la pénibilité au travail.

Estimé à 1,67 milliard de dollars à l’horizon 2025, soit une hausse de 62,5 %, la demande en solutions de picking automatisé croît, poussée par l’essor du e-commerce. De l’alimentaire à l’habillement, en passant par la parapharmacie, l’industrie ou bien encore les secteurs culturel ou high-tech, les solutions dédiées séduisent des entreprises en recherche constante d’agilité et de performance. Après le succès de sa solution de préparation de commandes Skypod, Exotec a donc cherché à offrir une solution globale à ses clients. De cette volonté est né le Skypicker, un module de picking intégré en plug & play au système Skypod dont les vertus résident notamment dans le doublement des capacités de préparation des équipes, la suppression des tâches les plus répétitives et ainsi la réduction de la pénibilité au travail pour les opérateurs.

Technique, intelligence et innovation alliées autour d’une solution logistique globale

Concrètement, le Skypicker est constitué d’un bras articulé permettant de manipuler des objets rigides de moins de 2kg sur une surface minimale de 2cm x 2cm, pour un transfert d’objets de 2m/s. Il est en parallèle équipé de son propre order mover permettant de préparer quatre commandes simultanées et de les transférer vers le poste suivant pour compléter la commande avec du picking manuel ou procéder à l’emballage des articles. Toute cette orchestration est menée par l’intelligence du logiciel Astar, déjà utilisé sur le système Skypod, le tout dans un environnement clos et sécurisé garantissant la sécurité des opérateurs sur site. Astar synchronise le bras articulé avec les robots opérant dans l’entrepôt et définit quel bac envoyer à la station de préparation de commandes. Le tout se complète par une caméra haute résolution et des algorithmes mathématiques de visualisation.

Ainsi, le Skypicker peut atteindre des cadences de 600 articles par heure et assurer une préparation de commandes soutenue de produits préhensibles. Ces derniers représentent entre 30 et 50% des articles sur des activités notamment dédiées à la cosmétique, la santé, le high tech, le culturel ainsi que l’alimentaire.

« Nous élargirons ces caractéristiques et testons d’ores et déjà de nouveaux modes de préhension basés sur des pinces »
Romain Moulin
Président et co-fondateur d’Exotec

Une robotisation end-to-end de la préparation de commandes

Primé fin 2020 lors de la 3e édition des Trophées de l’Innovation E.Leclerc dans la catégorie « Innovation Métier », le Skypicker est d’ores et déjà implanté chez un client historique d’Exotec, Logilec. Depuis janvier 2021, sur son site de Chartres, deux stations entièrement robotisées ont été ajoutées aux six stations avec order mover préexistantes avec l’objectif d’atteindre les 600 prises à l’heure et d’élever encore davantage la productivité globale de la solution sur une même surface d’entrepôt.  

« Nous nous positionnons sur ce marché et sommes fiers d’être le premier constructeur à intégrer totalement le picking automatisé à un système goods-to-person. Exotec s’impose comme l’un des acteurs les plus innovants de l’industrie et propose des solutions de bout en bout de robotisation de la préparation de commandes dans les entrepôts »
Romain Moulin
Président et co-fondateur d’Exotec

Ils parlent de nous

L'actualité chez Exotec

Robot qui attrape un bac
Exotec robotise la nouvelle usine du futur de LACROIX
Skypicker