NOTRE SAVOIR-FAIRE ECOMMERCE

16/11/2020

ecommerce

NOTRE SAVOIR-FAIRE ECOMMERCE

LOGILEC : LE CHOIX DE LA PERFORMANCE ET DE L’AGILITÉ

Entité du mouvement Leclerc créée en 1996, Logilec est un prestataire proposant des solutions pour maîtriser et organiser la chaîne d’approvisionnement de l’enseigne. Logilec innove en permanence et débute ses échanges avec nous en 2018, intéressé par la performance et la modularité de notre solution de préparation robotisée, avec un champ d’application en vue : l’e-commerce.

Les activités concernées par ce projet étaient auparavant traitées dans une cellule de 5 000 m2 composée d’un dédale d’étagères avec une préparation de commande piéton. La place manquait, en particulier lors des pics de fin d’année et il devenait impossible d’absorber une croissance annuelle proche des +30%.

En décembre 2018, Logilec fait donc l’acquisition d’un système Exotec qui à terme devait se composer de 30 000 emplacements et d’une cinquantaine de robots. Mais durant cette période, Logilec devait assurer la continuité de l’activité sur le site. Il était donc impératif de démarrer notre système SKYPOD en 2 phases.

Dans un premier temps, ce sont près de 10 000 bacs qui ont été installés, avec six postes de travail goods-to-man, laissant la place nécessaire à Logilec pour continuer le traitement de ses commandes en manuel. 20 000 bacs supplémentaires + 2 stations complémentaires ont été ajouté mi-juillet 2020 sans interruption d’activité dans la première tranche.

Logilec est ainsi passé de 30 lignes par heures en picking en manuel à un système automatisé où chaque station de préparation prépare jusqu’à 200 lignes par heure. Le gain de place est également très important, puisque l’intégralité du système Skypod s’étend sur seulement 3 000m2. Des projets d’intégration d’autres univers tels que la téléphonie sur le site sont donc à l’étude, ainsi qu’une arrivée potentielle de flux BtoB pour rendre le site multi-canal.

Ils parlent de nous

E.Leclerc automatise son entrepôt de Gellainville
E. LECLERC OPTIMISE SA LOGISTIQUE E-COMMERCE AVEC EXOTEC

L'actualité chez Exotec

Cdiscount achète un 3ème système Skypod pour ses entrepôts
SALON SUPPLY CHAIN EVENT 2020
SALON TRANSPORTS & LOGISTICS MEETINGS 2020