Mettre la seconde main en première ligne

14/07/2021

ecommerce
De la pièce unique et seconde main vient s’ajouter au large catalogue de produits couvert par le Skypod. Une nouvelle aventure qu’Exotec démarre grâce à la confiance de son nouveau partenaire Patatam, expert français de la mode seconde main en plein développement.

Poursuivre son développement, renforcer sa place de leader européen et répondre à la demande croissante de ses partenaires que sont, entre autres, Auchan France, Spartoo, Kiabi ou bien encore Decathlon, tels sont les objectifs ambitieux de Patatam. Spécialiste de la mode seconde main, fort de sa présence dans plus de 300 points collecte et/ou points de vente implantés chez ses partenaires du secteur de la mode et de la grande distribution, Patatam connait une croissance sans précédent. Et pour l’accompagner, l’entreprise entend renforcer son outil logistique grâce aux robots mobiles d’Exotec.

 

C’est sur son entrepôt de 3 500 m2 d’Hastingues, dans les Landes que Patatam déploiera la solution d’automatisation des stocks d’Exotec. Sur ce dernier, le spécialiste de la mode seconde main expédie actuellement 200 000 articles par mois. En s’appuyant sur le Skypod, ce chiffre sera quasiment multiplié par 4 pour atteindre 750 000 pièces mensuelles. Outre cette hausse majeure de la productivité, Patatam entend diminuer la pénibilité des opérateurs de l’entrepôt, en réduisant ainsi la distance parcourue chaque jour sur le site par ces derniers.

 

La flexibilité du système goods-to-person, un élément déterminant

Pour Exotec, il s’agit d’installer pour la toute première fois la technologie Skypod dans la logistique de pièce unique et d’offrir un système parfaitement dimensionné aux besoins d’un nouveau client. C’est là toute la force du Skypod : sa flexibilité permettant de s’adapter à l’évolution de la demande et sa modularité grâce à laquelle un stockage en hauteur sera mis en place. Une organisation nouvelle qui s’avère primordiale dans une activité de seconde main nécessitant une profondeur de catalogue importante – portée à plus de 500 000 articles – et l’optimisation du taux de prise des articles.

« La flexibilité du système goods-to-person d’Exotec a été déterminante dans notre choix de solution robotisée. Pour une industrie comme celle de la seconde main, l’optimisation de la chaîne logistique est cruciale. Nous avons été convaincus par la capacité d’Exotec à s’adapter à notre secteur d’activité et à ses contraintes ».
Eric Gagnaire
CEO et co-fondateur de Patatam

Accompagner l’émergence d’une nouvelle manière de consommer durablement

Ce premier projet porteur inaugure tout juste le partenariat entre Patatam et Exotec. Et pour cause, ce dernier devrait se poursuivre dès le 1er trimestre 2022 puisque Patatam prévoit d’implanter la technologie d’Exotec dans son futur site logistique dédié au retail physique, en région lilloise : un pas de plus dans le déploiement du Skypod, au cœur d’un marché de la mode durable et porteur tant d’un point de vue économique qu’écologique.

« Nous sommes heureux de participer, à travers notre technologie, à la croissance d’un acteur français de la seconde main. Exotec est fier d’accompagner une entreprise qui participe à l’émergence d’une nouvelle manière de consommer durablement »
Romain Moulin
CEO et co-fondateur d'Exotec

L'actualité chez Exotec

Exotec intègre son système Skypod pour Monoprix
2000 robots et de nouveaux clients en Amérique du Nord
Mettre la seconde main en première ligne
Newsletter
Restez en contact avec les dernières actualités Exotec et soyez informés de notre présence sur les évènements à venir
Inscription à la newsletter

Inscription à la newsletter