Exotec dépasse ses objectifs et affiche de grandes ambitions pour l’avenir

18/01/2021

Exotec

À la suite d’une année 2020 riche en projets et développements, Exotec fait monter ses ambitions d’un cran et affiche de nouveaux objectifs pour 2021

Après avoir réalisé un chiffre d’affaires de 20 millions d’euros en 2019, de 47 en 2020, Exotec envisage en 2021 d’atteindre 100 millions d’euros. Fort de son développement, de ses plus de 230 collaborateurs et de la confiance de ses clients parmi lesquels Carrefour, E. Leclerc, le japonais Uniqlo ou bien encore le e-commerçant Cdiscount, l’entreprise entame cette nouvelle année, portée par de grandes ambitions.

Ainsi, à fin 2020, Exotec et sa solution SKYPOD ont équipé une quinzaine de sites en France et au Benelux. Un chiffre qui devrait grimper à une trentaine au terme de l’année 2021 avec notamment, un troisième site pour Cdiscount.

« Ceci est le témoignage de l’importance que nous accordons à la satisfaction de nos clients au quotidien et au haut niveau de qualité de nos projets d’intégration »
Romain Moulin
Président co-fondateur d’Exotec

Diversification et international

Cette accélération majeure se traduit également par une stratégie internationale forte. En témoignent, la création de trois filiales au Japon, en Allemagne et aux Etats-Unis, et les premières signatures avec les partenaires intégrateurs DEXTER en Espagne et LORA en Italie.

Autre levier de développement pour l’entreprise, la diversification. Car si le marché perçoit parfois encore Exotec comme un fournisseur de solution Stand Alone, sa stratégie se base en réalité sur un double modèle. Le premier se situe en France et au Benelux et consiste à se positionner en Full provider – concepteur, fabricant et intégrateur – d’une solution logistique complète et robotisée pour des projets allant de 2 à 30 millions d’euros. Le second, développé dans les autres zones géographiques, s’appuie sur le travail d’intégrateurs de proximité afin de garantir le même niveau de service à tous ses clients, quelle que soit leur implantation.

Montée en puissance et hypercroissance

Une exigence dont Exotec a fait la preuve en 2020, notamment au travers du déploiement d’un centre micro fulfillment adossé à un point de vente en 6 semaines seulement. En plein confinement, la crise sanitaire aura finalement permis de révéler la flexibilité de sa solution goods-to-Person. Grâce à la simplicité de son concept, Exotec a rendu possible l’installation de 26 robots et 8 000 bacs en un temps record, sur une toute nouvelle plateforme logistique robotisée.

Enfin, grâce à une levée de fonds de 90 millions de dollars en septembre dernier, l’entreprise, fortement attaché à son caractère innovant, entend poursuivre ses investissements en R&D.

« Nous souhaitons ajouter à notre catalogue de nouvelles solutions robotisées permettant de remplir l’intégralité des fonctions nécessaires en intralogistique »
Renaud Heitz
Co-fondateur et Directeur technique d'Exotec

Dans les mois à venir, deux nouveautés produits seront annoncées, accompagnées de leurs premiers témoignages clients.

Tous les voyants sont donc au vert pour poursuivre l’accompagnement des acteurs du retail, du e-commerce et de l’industrie dans leurs projets. 

« Exotec s’était fixé de nombreux défis pour 2020. Nous sommes désormais à l’heure du bilan et Renaud et moi-même sommes fiers du travail accompli. De premiers clients internationaux, des ressources financières et humaines solides, un marché en forte croissance... Tous les éléments sont réunis pour atteindre, dans les années à venir, le Top 10 des équipementiers. Notre culture et la qualité de l’exécution en seront la clé »
Romain Moulin
Président co-fondateur d’Exotec​

Ils parlent de nous

L'actualité chez Exotec

2000 robots et de nouveaux clients en Amérique du Nord
Mettre la seconde main en première ligne
sider exotec
Newsletter
Restez en contact avec les dernières actualités Exotec et soyez informés de notre présence sur les évènements à venir
Inscription à la newsletter

Inscription à la newsletter