Flote de robot Skypod

LogiMAT 2019 – Communiqué de presse

Pour la première fois une entreprise française, Exotec Solutions, remporte le prix du meilleur produit au Salon LogiMat en Allemagne

Stuttgart, Allemagne – le 19 février 2019

Chaque année, le salon LogiMAT qui se déroule à Stuttgart en Allemagne et réunit les grands acteurs de la logistique décerne le prix « Best Product » à des produits innovants qui contribuent à la rationalisation, aux économies de coûts et à la productivité de l’intralogistique. Ce prix s’est imposé comme l’un des plus convoité du secteur, et pour cette édition 2019, Exotec Solutions l’a emporté dans la catégorie « Technologie de prélèvement, de transport, de levage et de stockage ». C’est la première fois qu’une entreprise non germanophone remporte ce prix depuis la création du concours. Une belle reconnaissance pour Exotec et son produits 100% made in France de la part du marché allemand, premier sur le secteur de la logistique.

Exotec remporte le prix Logimat 2019

2ème et 3ème personne à gauche, Romain Moulin CEO et Gilles Baulard Sales Director chez Exotec Solutions à la remise du trophée « best product » au LogiMAT 2019

« Le prix arrive à point nommé pour poser notre empreinte sur les marchés internationaux. Le LogiMAT est le salon de référence, sur lequel tous les grands acteurs se retrouvent »

Romain Moulin, CEO de Exotec Solutions

Le prix « Best Product » vient récompenser le système de préparation de commande Skypod développé par Exotec Solutions. Ce système s’appuie sur une flotte de robots mobiles, capables d’évoluer en 3 dimensions dans un stock haute densité, et de s’élever jusqu’à 9.5 mètres de haut. Cette solution permet aux logisticiens de préparer une commande urgente en 5 minutes. Ces robots filent jusqu’à 4 mètres par secondes afin d’amener les articles aux préparateurs de commande. L’utilisation de robots mobiles permet à Exotec de déployer plus rapidement ses systèmes que les systèmes classiques : 6 mois au lieu de 12 à 18 mois.

Exotec a intégralement conçu le matériel, ainsi que son logiciel, et fabrique ses propres robots au sein de son usine de Croix (59). L’entreprise a commencé son expansion à l’international et vise à faire de la solution Skypod la référence des entrepôts e-commerce dans le monde.

A propos d'Exotec Solutions

Créée en 2015, Exotec Solutions a conçu un système robotisé ultra-innovant permettant d’optimiser la préparation de commande pour les e-commerçants. Grâce à ses flottes de plusieurs centaines de robots, capables de se déplacer en trois dimensions, Exotec a révolutionné pour ses clients leur façon d’organiser leurs entrepôts et leurs flux logistiques avec une solution agile capable de suivre leur croissance. Exotec a pour ambition de concevoir, fabriquer et déployer toujours plus de robots dans le monde. L’entreprise connait une croissance forte et va passer en 2019 de 50 à 120 personnes, pour une production de 500 robots.

Vidéo du système Skypod

Photos du système Skypod